Alésia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Règles Orthographe.

Aller en bas 
AuteurMessage
Maître du Jeu

Maître du Jeu


Expérience : 0

Règles Orthographe. Empty
MessageSujet: Règles Orthographe.   Règles Orthographe. EmptyJeu 23 Jan 2014 - 17:15

Orthographe




Oyez oyez gens d'Alésia ! Suite à de nombreuses lectures, remarques des membres et bien d'autres choses, le staff a donc décidé de vous aider au niveau de votre orthographe et de votre grammaire. Ne le prenez surtout pas pour vous, ce post est uniquement là pour vous aider à surmonter des difficultés qui peuvent s'avérer problématiques, et à vous permettre de vous améliorer, rien de plus ^^

Commençons d'abord par certaines confusions qui peuvent être évitées par des astuces très simples

-Terminaison en « er » ou en « é » ?
Cette faute, tout le monde l'a faite au moins une fois dans sa vie, on la connait, mais cette sournoise coquine ressurgit toujours sous notre plume. Pour la débusquer, rien de plus simple, utilisez les verbes du troisième groupe comme « pendre » où « prendre »
Exemple : « je me suis promené » ou « je me suis promener » ?
--> Vous remplacez le verbe « promener » par le verbe « prendre » et le tour est joué. Cela vous donne « je me suis pris » donc la bonne proposition était « je me suis promené »

-La différence entre a/à
Là aussi, il existe une astuce toute simple qui vous permettra d'éviter cette faute qui fait criser les profs de français, et qui est de remplacer votre « a » par son temps à l'imparfait, « avait »
Exemple : « je suis allée a la gare dimanche » ou « je suis allée à la gare dimanche » ?
--> Lorsque vous utiliser la méthode donnée, vous remarquez immédiatement que « je suis allée avait la gare dimanche » n'est absolument pas français, et que donc votre « a » sera obligatoirement paré d'un bel accent, comme dans « je suis allée à la gare dimanche »

-Le problème ou/où
Problème assez récurent et qui peut facilement passer à la trappe, mais qu'il est là aussi important de corriger, et ce en regardant si vous pouvez remplacer le « ou » par « ou bien », si c'est le cas, ce sera le ou sans accent qu'il faudra mettre, autrement, le où avec accent.
Exemple : « Ou dois-je aller ? » ou bien « Où dois-je aller ? »
--> La bonne réponse est la deuxième, car un « ou bien dois-je aller » ne veut là aussi rien dire en français.

-Peu/peut ?
Là, c'est plutôt un soucis d'étourderie, je rappelle que « peu » est un adverbe (donc qu'il ne peut pas être modifié), alors que « peut » est la troisième personne du singulier du verbe « pouvoir », donc logiquement, en vous relisant, vous ne devriez pas avoir de mal à les différencier, mais si vous n'êtes pas sûrs, essayez de remplacer votre peu/peut par « petite quantité », ça devrait vous aider.
Exemple : « Il a peu dormi » ou « Il a peut dormi »
On peut remplacer cette phrase par « Il a dormi en petite quantité », donc ici, ce sera « peu » qu'il faudra mettre.

-Sa/ça ?
Également à classer dans les fautes d'étourderie ou de mauvaise relecture. Rappelons que « sa » est un adjectif possessif, que l'on peut aisément remplacer par « la sienne », alors que « ça » est un pronom démonstratif qui peut être remplacé par « cela »
Exemple : « Tu n'as pas fait ça ! » ou « Tu n'as pas fait sa ! »
On peut remplacer « ça » par « cela » mais on ne peut pas mettre « la sienne », puisque dans ce cas la phrase s'écarte de son message initial, donc la bonne proposition était la première.

-Ces/ses
Même problème que celui abordé juste avant, « ces » est un démonstratif, alors que « ses » est un possessif.  Lorsque vous ne savez pas à qui sont, par exemple, des bijoux ou des peintures exposées lors d'un événement, vous direz « ces bijoux/peintures ». Inversement, si vous savez que des pommes appartiennent à votre mère, vous direz « ses pommes sont succulentes »

-Cet/cette
Là, c'est un problème de confusion entre le masculin et le féminin, « cet » renverra toujours à un sujet masculin (cet homme) alors que « cette » renverra toujours à un sujet féminin (cette manière)

Les problèmes de conjugaison


Déjà, un petit rappel en passant, la troisième personne du singulier ne prend jamais, au grand jamais de « s » dans sa terminaison, contrairement à l'anglais, qu'on se le dise ^^
Ensuite, écrire à l'imparfait et au passé c'est bien, mais respecter les terminaisons c'est mieux. Je vous mets donc ici les liens de deux sites de conjugaison :
http://www.pomme.ualberta.ca/devoir/
http://leconjugueur.lefigaro.fr/

Les sites de correction


Pour ceux qui ont vraiment du mal et pas de prof de français à disposition chez eux, voici des adresses afin de vous permettre de corriger les fautes les plus grosses :
http://bonpatron.com/
http://www.scribens.fr/ 

Sites pour la grammaire et le vocabulaire


Si vous ne savez pas quoi mettre comme synonymes pour remplacer un mot que vous avez déjà écrit un peu avant, ou si vous vous posez des questions sur quelques points de grammaire, voici des sites pour vous :
Dictionnaires:
Revenir en haut Aller en bas
https://terre-alesia.forumsrpg.com
 
Règles Orthographe.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alésia :: Vie du forum :: Rôle play :: Aide au RP-
Sauter vers: